Skip to main content

CPTI

La CPTI (Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants) est un nouveau moyen pour les indépendants qui n’exercent pas leurs activités au travers d’une société de se constituer un capital pension en bénéficiant d’un avantage fiscal.

Depuis le 1er juillet 2018 il y a une nouvelle forme de constitution de pension pour les indépendants en personne physique. Ils peuvent utiliser la CPTI pour augmenter leur capital pension complémentaire. 
Cette nouvelle formule s’inspire de l’Engagement Individuel de Pension (EIP), auquel seuls les indépendants dirigeants d’entreprise ont accès.

Quel est l’avantage de la CPTI ?
Il est évidemment en bonne partie fiscal : vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 30% sur les primes versées, pour autant que vous respectiez la règle des 80%. Respecter la règle des 80% veut dire que la totalité de votre pension (légale + complémentaire) ne peut pas dépasser pas 80% de vos revenus professionnels pour bénéficier de l’avantage fiscal. Et pour le calcul de la règle des 80%, le système CuraNova est particulièrement avantageux.

La Pension Libre Complémentaire pour les indépendants (PLCI = versement personnel sur votre contrat INAMI) reste fiscalement plus avantageuse mais le montant que vous pouvez verser et déduire est limité. Si vous versez déjà le maximum (3.747,19 EUR), la CPTI vous offre une solution pour augmenter vos déductions fiscales … et votre capital pension., parce que les deux solutions sont combinables. En quelque sorte, la CPTI est un complément à votre PLCI …