ESG et la politique RH chez Curalia

VISION – MISSION - VALEURS

Notre vision : garantir un meilleur avenir aux prestataires de soins

Comment une vision claire nous aidera-t-elle en tant qu’entreprise?

Tout ce que nous faisons chaque jour doit avoir pour but et contribuer à garantir un avenir meilleur aux prestataires de soins. C’est la promesse absolue que nous faisons, en tant qu’entreprise, envers nos membres. Cela orientera notre façon d’aborder le marché, déterminera les points sur lesquels nous nous concentrerons dans les années à venir et fera passer notre collaboration interne à un niveau supérieur.

Notre mission : nous créons des relations pour la vie

Une mission claire peut-elle nous aider en tant qu’entreprise?

Absolument! L’essentiel est que nous soutenions les prestataires de soins – nos membres – du mieux que nous pouvons à chaque étape de leur vie, tant sur le plan privé que professionnel. Et ce, en fixant avec eux de solides partenariats pour la vie, à toutes les étapes de la vie, tant privée que professionnelle. Nous ne nous contentons pas de livrer des "produits", mais créons des "partenariats pour la vie". En développant nos conseils de manière plus proactive et en adaptant davantage nos solutions à chaque nouvelle étape de la vie et de la carrière de nos membres, nous les protégeons aujourd'hui et les aidons à construire efficacement leur avenir. Cette approche leur donne la tranquillité d’esprit et aussi la possibilité de profiter pleinement de la vie maintenant, car ils savent que nous nous occupons de tout pour eux et que nous les soutenons.

Curalia aide les prestataires de soins en leur fournissant des conseils proactifs ainsi que des produits et des services sur mesure dans le domaine de l’assurance et de la constitution de pension, à chaque pas vers une nouvelle étape de la vie. Nous les protégeons aujourd’hui et contribuons à construire leur avenir.

Nos valeurs

SIMPLE C’EST MIEUX

Chaque aspect de nos activités vise à faciliter la vie de nos membres. Cela signifie être ouvert à une optimisation continue de nos produits, de nos processus et de notre communication.

Parce que la simplicité est généralement plus efficace..

  • Faire en sorte que chaque interaction avec les autres, et avec nos membres, soit aussi simple que possible. Cela facilite la vie de tous.

  • Les membres doivent pouvoir nous contacter de plus en plus facilement, par exemple grâce à des interfaces plus accessibles via les sites web et les applications. .

  • Chacun d’entre nous apportera sa contribution afin de simplifier nos processus internes.

  • Le soutien aux membres par des conseils proactifs sur les nouveaux produits et services se fera de manière systématique.

     

OSER FAIRE

Nous croyons qu’il faut “agir” et faire les choses. Si vous osez faire, vous apprenez et vous progressez. Cela nécessite également une bonne dose de curiosité. Le progrès est le résultat d’une attitude proactive, de détermination et d’audace pour avancer.

  • Nous encourageons les initiatives. Ne regardez pas les autres, ne restez pas dans l’expectative mais prenez les choses en main.

  • Soyez curieux! À propos de votre client et de son histoire, du travail de vos collègues, de nos produits. Plus vous en savez, plus vous verrez les opportunités.

  • Soyez ouvert aux commentaires directs, c'est le meilleur moyen de progresser en tant que personne et en tant qu'équipe.

  • Celui qui ne fait rien ne fait rien de mal” Alors, essayez, faites, entreprenez, échouez, recommencez et célébrez le succès!

  • Le client est à chacun d’entre nous: pour nos membres, nous nous efforçons de mettre en place une collaboration étroite entre les services, ce qui nécessite l’implication de chaque collaborateur au sein de Curalia

  • “Exprimez-vous" : partagez votre opinion pendant la discussion, pas après.

     

LE POSITIVISME EST CONTAGIEUX

Chaque défi auquel nous sommes confrontés est une occasion d'avoir un impact positif. C'est pourquoi nous pensons qu'en abordant notre processus commercial avec une perspective positive, davantage d'opportunités se présenteront pour nos membres.

  • Chez Curalia, le positivisme est un état d'esprit, une façon de voir les choses sous un autre angle.

  • "Ce n'est pas possible" est une affirmation qui n'existe plus chez nous car nous réfléchissons ensemble aux solutions, pas aux problèmes.

  • Chaque défi est une opportunité pour de nouvelles perspectives.

  • Nous ne nous contentons pas de penser à MAINTENANT - dans tout ce que nous faisons, nous envisageons également les prochaines étapes et l’avenir.

Politique du personnel dans un contexte ESG

 

Environnement

Curalia encourage le transport écologique parmi son personnel. De nombreux employés utilisent les transports publics ou viennent au bureau à vélo. Les employés qui se rendent au travail à vélo reçoivent une indemnité. Ils ont également la possibilité de louer un vélo électrique. Notre parking dispose de suffisamment d’emplacements pour les vélos et nos bâtiments sont équipés de douches. Nous voulons ainsi encourager nos employés à adopter un mode de vie sain. Nous facilitons également la pratique du sport pendant la pause de midi.

Curalia ne loue/propose plus que des voitures de fonction électriques et hybrides et adoptera une flotte entièrement verte d'ici 2028. Nos bâtiments sont équipés de bornes de recharge pour les voitures électriques et nous aidons nos employés à trouver des solutions de recharge à domicile.

Le bâtiment qui abrite nos bureaux a été construit récemment. Lors de sa construction, les dernières normes énergétiques ont été prises en compte. De plus, nous avons créé un poumon vert au cœur de Bruxelles avec un vaste jardin intérieur et un toit vert.

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Social

Le succès d'une entreprise dépend des compétences, de la personnalité, de la motivation et de l'expérience de ses employés. En tant qu'employeur, nous nous efforçons d'offrir à nos employés un bon environnement de travail, dans lequel une conduite éthique et respectueuse est fondamentale. Nous nous efforçons de développer le capital humain, à la fois individuellement et en équipe.

Pour assurer le bon épanouissement de nos employés, nous proposons régulièrement des formations internes, mais nous offrons également suffisamment de possibilités de formation externe. En plus des formations que nous proposons, les employés sont encouragés à prendre l'initiative et à rechercher eux-mêmes des formations dans leur domaine d'intérêt.

En plus des formations, Curalia propose également des moments de team building. Lors de notre journée annuelle du personnel, l'attention nécessaire est accordée à ce point. De plus, nous organisons de nombreux moments plus formels (comme le dîner du Nouvel An) ou informels pour renforcer l’esprit de groupe. Nous voulons laisser suffisamment de place aux discussions informelles, afin que les employés puissent mieux se connaître, ce qui apporte une influence positive sur la collaboration professionnelle.

Nous nous efforçons d'avoir des employés aux compétences et expériences variées, afin de pouvoir garantir un service de qualité.

Fin 2021, les services internes ont été réorganisés afin de mieux servir nos membres, de répartir l'approche entre client et le produit et afin de réduire la charge de travail de nos collaborateurs. Cette nouvelle structure permet de multiplier les possibilités de croissance interne, offrant ainsi à nos employés davantage d'opportunités de carrière. En offrant davantage de possibilités de rotation et d'évolution au sein de Curalia, nous visons une rotation du personnel inférieure à celle mesurée dans le secteur.

Nous accordons toute l'attention nécessaire à la diversité et à l'égalité des chances, ce qui est visible dans notre organigramme (bonne mixité en termes d'âge, de sexe et de langue) et nous avons une politique de tolérance zéro à l'égard de la discrimination, du harcèlement, de la violence et du harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Toute personne coupable de l'un de ces actes sera appelée à rendre des comptes. Si nécessaire, une procédure sera engagée auprès du conseiller en prévention interne et/ou externe. Nous sommes conscients qu'il faut prêter attention à la diversité et à l'égalité des sexes à tous les niveaux de l'organisation.

Avant l’arrivée de la pandémie de Covid-19 le télétravail était limité à un certain nombre de fonctions (de cadre). Pendant la pandémie, presque tous les employés travaillaient à domicile. Pour cette raison, il a été décidé, à ce jour, d'autoriser le télétravail deux journées par semaine pour tous les employés. De cette manière, Curalia espère créer un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour ses employés.

En plus d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, nous encourageons nos employés à mener un mode de vie sain. Nous avons déjà mentionné que nous mettons des douches à la disposition de nos employés sportifs. En outre, nous les faisons travailler dans des bureaux lumineux, nous leur fournissons du matériel de bureau ergonomique, nous prévoyons des examens de la vue périodiques pour ceux qui travaillent fréquemment sur des écrans d'ordinateur et nous encourageons une alimentation saine en leur offrant des fruits gratuitement.

Gouvernance et politique de rémunération

En tant que compagnie d'assurance, nous sommes soumis à des directives strictes imposées et contrôlées par la BNB et la FSMA.

Sur notre site web et via l'intranet, nous mettons à disposition le "code d'intégrité". Ce code s'applique aux administrateurs et aux employés de Curalia. Avec celui-ci, nous luttons contre la corruption, la fraude et le blanchiment d'argent. Tous les employés sont tenus de respecter cette note dans son intégralité.

Curalia est conscient de l'importance d'une équipe de direction et d’un conseil d’administration qui propagent les bonnes valeurs. Ils assurent un management et un suivi organisés de la stratégie mise en œuvre. La répartition des tâches entre le conseil d'administration, la direction et les différents comités est clairement définie dans la politique SFCR sur notre site web.

Le comité de rémunération donne son avis sur la politique de rémunération de Curalia, mais aussi sur la rémunération des représentants des administrateurs, des administrateurs indépendants, du comité de direction et des administrateurs pour des missions spéciales. Le comité de rémunération vérifie régulièrement le niveau général des salaires des membres du personnel.

Curalia a une politique de rémunération conforme au marché. C'est essentiel pour attirer et garder les bonnes recrues. La politique de rémunération vise à stimuler le bon comportement de nos employés et à récompenser les bonnes performances.

A partir de 2022, Curalia mettra en place une nouvelle politique en matière de rémunération variable. Cette rémunération variable est liée à des objectifs prédéterminés. Les normes de qualité sont liées à ces objectifs. Nous veillons à ce que la stratégie de rémunération variable n'entraîne pas de comportements inappropriés ou de primes excessives. Elle doit inciter nos employés à contribuer à la réalisation des objectifs de l'entreprise en fournissant les meilleurs conseils possibles à nos membres.

Chaque année, la direction organise un entretien d'évaluation individuel avec chaque employé, au cours duquel l'évolution de ses performances est discutée et évaluée. En fonction de l'évaluation de la performance, le conseil d'administration attribue un bonus. Lors de l'évaluation des performances, il est tenu compte des compétences acquises par le membre du personnel, de son engagement et de son sens des responsabilités. Le respect des procédures et le sens du travail en équipe jouent également un rôle dans l'évaluation.

Outre les entretiens annuels d'évaluation, chaque membre du personnel a un entretien annuel de "bien-être" avec le responsable RH, au cours duquel son bien-être, sa situation du moment et ses perspectives sont examinés plus en détail. Dans cette conversation, le bien-être et la santé mentale du membre du personnel sont spécifiquement vérifiés. En concertation avec le membre du personnel, d'éventuelles adaptations des méthodes de travail et des tâches, ou des réorientations sont envisagées.