CPTI

Constitution Pension
Dentiste

La CPTI (Convention de Pension pour Travailleurs Indépendants) est un nouveau moyen pour les indépendants qui n’exercent pas leurs activités au travers d’une société de se constituer un capital pension en bénéficiant d’un avantage fiscal.

Depuis le 1er juillet 2018 il y a une nouvelle forme de constitution de pension pour les indépendants en personne physique. Ils peuvent utiliser la CPTI pour augmenter leur capital pension complémentaire. 

Cette nouvelle formule s’inspire de l’Engagement Individuel de Pension (EIP), auquel seuls les indépendants dirigeants d’entreprise ont accès.

Quel est l’avantage de la CPTI?

Il est évidemment en bonne partie fiscal: vous bénéficiez d’une réduction d’impôts de 30% sur les primes versées, pour autant que vous respectiez la règle des 80%. Respecter la règle des 80% veut dire que la totalité de votre pension (légale + complémentaire) ne peut pas dépasser pas 80% de vos revenus professionnels pour bénéficier de l’avantage fiscal. Et pour le calcul de la règle des 80%, le système CuraNova est particulièrement avantageux.

La Pension Libre Complémentaire pour les indépendants (PLCI = versement personnel sur votre contrat INAMI) reste fiscalement plus avantageuse mais le montant que vous pouvez verser et déduire est limité. Si vous versez déjà le maximum (4.562,82 EUR), la CPTI vous offre une solution pour augmenter vos déductions fiscales … et votre capital pension., parce que les deux solutions sont combinables. En quelque sorte, la CPTI est un complément à votre PLCI …

Remarques juridiques

  • Toutes les informations concernant les services et les produits sur ce site internet sont soumises aux règles du droit belge.
  • Avant de souscrire cette assurance, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches d’informations sur le produit et les conditions générales.
  • En tant que client, vous êtes protégé par les règles de conduite en matière d’assurance.
  • Les plaintes peuvent être introduites auprès de Curalia, Compliance Officer, Rue des Deux Eglises 33 à 1000 Bruxelles ou plaintes@curalia.be.
  • Si la solution proposée par Curalia ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez soumettre votre plainte à l’Ombudsman des Assurances, Square de Meeûs 35 à Bruxelles ou www.ombudsman.as.
  • Pour obtenir des conseils personnalisés et une offre d’assurance, veuillez contacter un conseiller Curalia.
  • Vous pouvez également trouver l’ensemble des remarques juridiques.