Pharmacien de garde: bientôt moins cher pour les patients

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Cette nouvelle mesure a été approuvée en Conseil des ministres et entrera en vigueur encore cette année.

Il n’y aura bientôt plus de supplément à payer en cas de visite chez le pharmacien le soir ou le dimanche pour un médicament sur prescription médicale. C’est ce qu’a décidé la ministre de la Santé publique, Maggie De Block. En contrepartie, les pharmaciens bénéficieront d’un honoraire de disponibilité pour le service de garde. 

Aujourd’hui, les visites chez le pharmacien après avoir été chez le médecin le soir ou après le travail sont parfois plus chères. Mais ce ne sera bientôt plus le cas. Les pharmaciens ne demanderont plus qu’un supplément si le patient n’a pas d’ordonnance. 

Maggie De Block : « Cette mesure permet de renforcer encore un peu plus l’accessibilité des soins aux patients. Le principe reste bien entendu le même : s’il n’y a pas d’urgence, inutile de sonner chez le pharmacien le soir ou un dimanche ; il vaut mieux y aller pendant les heures normales d’ouverture. »

Win-win pour les pharmaciens et les patients
Le supplément que les pharmaciens peuvent réclamer dans certains cas sera désormais remplacé par un honoraire de disponibilité. Il s’agit d’un montant fixe qui sera octroyé aux pharmaciens pour le service de garde, complété par un montant par ordonnance. « Les pharmaciens de garde n’ont parfois aucun client pendant la nuit et ils ne reçoivent alors aucune compensation. Ce ne sera bientôt plus le cas »  dit la ministre De Block.