« Vacances j’oublie tout…»

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Les vacances, c’est le moment idéal pour se déconnecter de son quotidien mais ce n’est pas une raison pour oublier quelques gestes simples qui vous permettront de rester ‘responsable’…

Comment voyagerez-vous cet été?

Pour vos prochaines vacances, vous aimeriez adopter une attitude respectueuse envers la nature. Évasion ou staycation? Avion, train ou voiture? L’envie de partir l’emporte sur le prix du carburant et il n’est pas simple de faire le bon choix si, comme nous, vous êtes adepte de vacances durables.

Voici quelques conseils pour voyager en mode durable cet été:

  • Choisir une destination ‘green’ et un mode de transport écologique: optez pour des vacances dans un pays limitrophe comme la France et vous pourrez gagner votre destination en train. Comparé à l’avion et à la voiture, le train est le moyen de transport le plus écologique. Il émet jusqu’à 50 fois moins de CO2 que la voiture et 80 fois moins que l’avion. Ou, pourquoi pas des vacances à vélo? La France regorge de destinations aussi variées que paradisiaques, pensez-y!
reisverzekering
  • Eviter le plastique à usage unique: durant vos vacances vous ne résisterez probablement pas à l’envie d’organiser un pic-nic ou une randonnée en pleine nature. Oubliez le plastique et privilégiez les matériaux durables et non polluants. Transportez, par exemple, vos affaires dans un sac en tissu et optez pour une gourde que vous remplirez à souhait et qui vous permettra de vous hydrater tout au long de la journée.  L’avantage de la gourde, c’est que vous pourrez la réutiliser durant toutes vos vacances et même après!
  • Opter pour une crème solaire non polluante: la crème solaire protège notre peau des rayons du soleil mais certains de ses composants, en pénétrant dans les organismes vivants tels que les coraux et les poissons, altèrent les récifs et peuvent provoquer le blanchiment des coraux. Notre conseil: privilégiez les écrans solaires à base de minéraux. Ils sont plus naturels et réfléchissent les rayons du soleil comme un miroir.
  • Consommer local et durable: le tourisme permet de faire vivre économiquement de nombreuses régions. Evitez d’acheter des produits de grande marque ou importés et découvrez les productions locales et les spécialités du terroir.
  • Passer par une agence de voyage responsable: si vous êtes adepte des voyages organisés, savez-vous que certaines agences de voyages sont spécialisées dans le tourisme responsable? Elles vous proposeront des séjours hors des sentiers battus et avec une attention toute particulière aux relations avec la population locale.

Renseignez-vous avant de partir!

Quelle(s) assurance(s) souscrire avant de partir en vacances? Que couvre l’assurance maladie obligatoire en cas de soins à l’étranger ? Quel type d’assistance contracter pour les couvrir ? Ces questions ne sont pas anodines et nous y répondrons volontiers!

Surfez sur www.curalia.be ou posez vos questions via info@curalia.be