Cryptomonnaies: le début de la fin?

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Les cryptomonnaies dégringolent; le cours de Bitcoin et d’autres cryptomonnaies ont enregistré une chute brutale ces dernières semaines.
Pendant la pandémie Covid-19, la cryptomonnaie, Bitcoin en tête, a connu une croissance sans précédent, mais 2022 s'annonce catastrophique pour quiconque possède des monnaies numériques. La guerre en Ukraine, la hausse des taux d'intérêt et l'inflation élevée ont mis les cryptomonnaies en chute libre, entamant gravement la confiance de nombreux investisseurs. Peut-on espérer voir le bout du tunnel (cryptographique) prochainement?

La monnaie en chute libre

En novembre dernier le bitcoin atteignait son sommet à près de 69.000 dollars. Aujourd’hui, après une chute libre de près de 70%, il en vaut moins de 20.000! Après des mois fous où les cours ont atteint des records voilà que toutes les cryptomonnaies dégringolent et cela pourrait durer encore longtemps d’après certains experts.

Les investisseurs en cryptomonnaie perdent confiance et nous nous retrouvons dans ce que l'on appelle un « marché baissier ».

Mais est-ce vraiment la fin de la cryptomonnaie? Ou s'agit-il d'une phase nécessaire dans l'histoire de la cryptomonnaie?

 

Le marché baissier (bear market) comme test de résistance

C'est en effet ce que pensent de nombreux experts. Les fortes baisses et les faillites d'entreprises qui les accompagnent sont une constante sur le marché, dans le cadre d'un processus visant à "séparer le bon grain de l'ivraie". En conséquence, les entreprises et les monnaies sans base solide ni utilisation pratique disparaissent, et les investisseurs adoptent une approche moins risquée. « Séparer le bon grain de l'ivraie » peut être pris au pied de la lettre. Cette année, quelque 250.000 traders ont vu leurs comptes fermés. Ces investisseurs avaient conclu des contrats de prêt avec des crypto-banques et fixé d'énormes marges bénéficiaires. En raison de la chute soudaine, les investisseurs n'avaient plus de réserves et leurs comptes ont été bloqués. Dans un marché baissier, ces investissements risqués sont inexorablement sanctionnés.

bitcoin

Les experts invoquent des raisons logiques pour expliquer ce marché baissier. L'inflation et la guerre en Ukraine joueraient un rôle majeur dans la valeur des monnaies. Les bourses traditionnelles suivent la même tendance: elles tombent dans le rouge, les actions chutent brutalement et le déclin des cryptomonnaies n'est, à cet égard, pas étrange.

Le stress test que subissent actuellement les cryptomonnaies peut donc donner lieu à une légère positivité, même si les évolutions doivent être envisagées sur le long terme, selon Lucy Gazmararian, fondatrice et directrice associée de Token Bay Capital: "Dans un marché baissier, les comportements irrationnels et téméraires ne sont plus récompensés . Les entrepreneurs peuvent se concentrer sur le long terme et sur la création d'entreprises durables. Ensuite, lorsque les conditions du marché changent à nouveau, ce sont ces entrepreneurs qui sont les mieux placés pour passer à l'échelle supérieure."

Règlementation de la monnaie numérique

Autre point soulevé par les experts: l'absence de réglementation des cryptomonnaies, qui nuit à leur stabilité. La réglementation des crypto-monnaies pourrait à terme garantir une plus grande stabilité de leur prix et éviter d'attribuer une valeur à des monnaies qui n'ont aucune utilité pratique ou aucun projet à leur actif. L'absence de réglementation est en effet une arme à double tranchant: d'une part, elle permet de réaliser de gigantesques profits en peu de temps et d'autre part, cela implique que la valeur des monnaies peut chuter tout aussi rapidement et en un très court laps de temps.

Des pays comme la Chine ont déjà essayé de restreindre la cryptomonnaie en n'autorisant pas les transactions des banques chinoises dans et hors du marché de la cryptomonnaie. Et au sein de l'UE, il existe également des projets concrets de réglementation de la cryptomonnaie. Pour quand sont-ils prévus? Difficile de le savoir!

crypto-munt

Notons que la réglementation n'est pas nécessairement négative: elle peut faire évoluer les cryptomonnaies dans une direction plus stable. D'autre part, la réglementation des cryptomonnaies supprime ce qu'elles représentent essentiellement : la liberté financière absolue d'investir de l'argent partout dans le monde sans interférence, et la possibilité d'envoyer de l'argent sans transaction à n'importe qui dans le monde. Il s'agit d'une technologie qui garantit la liberté de l'individu d'épargner et de faire du commerce, ce que les banques n'ont jamais réussi à faire. A suivre !

Source : businessam.be