SFDR: Développement durable

duurzaamheid
En tant qu'assureur spécialisé pour les prestataires de soins, Curalia accorde depuis longtemps la priorité au développement durable dans différents domaines de sa politique comme l'investissement de ses réserves pension et assurance constituées grâce aux primes versées par ses membres, mais aussi par le biais de sa culture d'entreprise construite jour après jour avec tous ses collaborateurs.

Le concept de "développement durable" est souvent traduit dans la pratique par 3 critères de base résumés par l'acronyme "ESG" pour « Environnement, Social et Gouvernance ». Avec les récentes règlementations, dont le règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (Sustainable Finance Disclosure Regulation ou SFDR, la Commission européenne crée progressivement un cadre standard pour les rapports relatifs au développement durable dans le secteur financier.

Curalia et l’investissement durable

A juste titre, de plus en plus de clients se renseignent pour savoir dans quelle mesure leurs économies et leurs pensions sont investies de manière à ne pas nuire à l'environnement, à ne pas perpétuer l'injustice sociale et à ne pas financer des entreprises mal gérées. Plus précisément, dans quelle mesure nos investissements contribuent-ils à l'investissement d'impact, c'est-à-dire au financement ciblé d'initiatives positives sur le plan ESG?

Révision périodique du portefeuille d’investissements

Pour la première fois en 2018, en collaboration avec des experts indépendants de Fairfin et de ForumEthibel, nous avons fait passer notre portefeuille d’investissement au crible d'un filtre ESG. Des informations plus détaillées sur la méthodologie utilisée sont disponibles sur "Curalia & Durabilité dans la gestion d’actifs". A l’époque, les experts avaient conclu que 82% des entreprises dans lesquelles Curalia avait investi répondaient aux critères de ForumEthibel. Pour nous, cela constitue la mesure de référence, la base à partir de laquelle nous continuons à développer le caractère ESG de notre portefeuille.

Une approche pas à pas pour un portefeuille ESG

Il s'agit bien sûr à présent d'orienter progressivement notre portefeuille d'investissement - avec une attention permanente au rendement - vers un portefeuille conforme aux normes ESG. Suite au screening, nous avons donc également adapté les accords avec nos gestionnaires d'actifs. Nous avons par exemple demandé à nos gestionnaires des portefeuilles d'actions et d'obligations d'appliquer un filtre, pour éliminer toutes les entreprises qui ont également été exclues par le Fonds de pension norvégien, reconnu dans le monde entier comme un investisseur institutionnel de premier plan en termes d'investissement ESG. Ils doivent en outre appliquer le principe du « best-in-class » (meilleur de sa catégorie) afin de choisir les entreprises les plus respectueuses des critères ESG dans chaque secteur. Pour ce faire, ils ne doivent pas se fier uniquement à leur analyse interne mais ils doivent avant tout utiliser les évaluations externes.

La voie à suivre

Nous souhaitons que nos progrès en matière de ‘conformité’ ESG soient évalués périodiquement par des experts externes. Un nouveau ‘screening’ de notre portefeuille d'investissement par ForumEthibel est dès lors prévu au second semestre 2021. Chez Curalia, nous avons également fait nos premiers pas dans « l’investissement d'impact », qui n'implique pas seulement des retours financiers, mais aussi l'apport de capitaux à des initiatives qui génèrent un impact social ou environnemental bénéfique mesurable. Il reste cependant encore beaucoup de chemin à parcourir et, dans le même temps, la réglementation dans ce domaine évolue très rapidement. Les récentes réglementations « SFDR » nous obligent à expliquer comment nous intégrons les risques liés au développement durable dans nos décisions d'investissement et comment ces décisions influencent les rendements obtenus. Cependant, nous ne pouvons pas encore nous prononcer à ce sujet car de nombreux éléments doivent encore être clarifiés et, dans de nombreux cas, les informations commerciales ainsi que les autres informations requises pour quantifier le risque ou l'impact font encore défaut. Ces lacunes devraient être comblées rapidement et nous pensons donc être en conformité avec les obligations de divulgation imposées par ces règlements d'ici à la fin de l'année 2024.

Durabilité et politique de rémunération

Le développement durable n'est pas seulement au premier plan de nos investissements. Il joue bien entendu également un rôle dans la culture d'entreprise de Curalia que nous construisons ensemble, jour après jour. Elle place au cœur de ses préoccupations des valeurs telles que l'égalité des chances, le développement personnel et la tolérance zéro pour les différentes formes de discrimination.
La durabilité joue certainement un rôle majeur dans notre relation avec vous, notre client. Chez Curalia, nous améliorons constamment nos services et nous voulons vous garantir un conseil objectif par nos conseillers et gestionnaires avec lesquels vous êtes en contact.
Une politique de rémunération appropriée est, entre autres, essentielle à cet égard. Celle-ci se caractérise déjà par un comportement décourageant la prise de risque et une limitation stricte de la rémunération variable. Suite à l'entrée en vigueur de la réglementation européenne "SFDR", notre politique de rémunération est actuellement en cours d'élaboration. Nous espérons être en conformité d'ici la fin de l'année 2021.