RC professionnelle pharmacien: aussi pour les pharmaciens employés!

Partager
FacebookLinkedInInstagram
Dans votre carrière de pharmacien, vous pourriez malheureusement un jour commettre une erreur qui pourrait avoir de graves conséquences. Que vous dirigiez une pharmacie ou que vous y travailliez en tant qu’employé, dans un cas comme dans l’autre, vous bénéficiez d'une assurance RC professionnelle qui vous protège en cas d’erreur professionnelle.

De quoi s’agit-il?

Grâce à son expérience et son expertise, Curalia a développé une assurance Responsabilité Civile Professionnelle spécifique pour tous les pharmaciens d’officine - indépendants et employés - les pharmaciens hospitaliers et les pharmaciens cliniciens. Pour défendre vos intérêts en cas de litige, cette assurance propose également une assistance juridique indépendante.

Bien qu’elle ne soit pas systématiquement obligatoire, la RC Professionnelle est essentielle pour tous les pharmaciens. Son rôle? Couvrir les dommages matériels & corporels que vous ou votre personnel pourriez causer à des tiers dans le cadre de votre activité professionnelle.

Exemple: Supposons que vous avez fait une erreur en inscrivant une mauvaise posologie sur une boîte de médicaments et que cette erreur de délivrance provoque la maladie du patient. Votre responsabilité est engagée et votre RC professionnelle interviendra dans les frais causés à ce patient. Il va sans dire que ce type d’indemnisation peut s’avérer élevée c’est pourquoi une bonne assurance est indispensable et est aussi rassurante pour le patient que pour le soignant.

Toutes les couvertures pour le pharmacien…

La couverture de cette assurance pour les pharmaciens va bien au-delà de celle des autres assureurs. Cette police couvre non seulement l'activité quotidienne du pharmacien: les préparations magistrales et officinales ; la délivrance DCI, PMI, la délivrance fractionnée ainsi que la substitution dans les cas où la loi l’autorise. Les ventes sur Internet, la livraison à domicile de médicaments par vous-même ou votre assistant, vos activités de fabricant de pansements sont également couvertes. Et, même si quelqu'un trébuche dans votre pharmacie, vous aurez droit à l’intervention de la RC professionnelle Curalia.

…et pour le pharmacien employé

Il est fortement recommandé que toute personne travaillant dans une pharmacie souscrive sa propre assurance, y compris les employés de la pharmacie. Bien que votre responsabilité en tant que pharmacien employé soit couverte par votre employeur, les pharmaciens employés sont, eux aussi, tenus responsables en cas d’erreurs mineures courantes ou de fautes graves

La responsabilité personnelle d'un pharmacien salarié peut également être engagée. Cette assurance vous aidera à défendre votre dossier.  N'oubliez pas qu'un conflit peut également survenir avec votre employeur. Que faire si votre employeur n'est pas ou pas suffisamment assuré ?

Avec ce contrat, vous pouvez également demander une aide juridique en cas de conflit avec l'Ordre des Pharmaciens ou l'INAMI.

Vaccination et test Covid dans les pharmacies

La loi du 28 février 2022 autorise les pharmaciens à administrer le vaccin contre le Covid-19 dans leur officine à condition de suivre et de réussir une formation spécifique d'au moins 8 heures. Si ces conditions sont remplies, l’assurance responsabilité civile professionnelle couvre également la vaccination en officine. Les tests Covid réalisés en pharmacie sont également couverts. Il s’agit du test antigénique rapide qui fournit les résultats en environ 15 min.

Et vous, êtes-vous sûr d’avoir souscrit la bonne assurance Responsabilité Civile Professionnelle?

Plus d’infos? Surfez sur notre site web ou envoyez-nous un email à info@curalia.be