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15 May 2020

Quand puis-je bénéficier de l’assurance Revenu Garanti en période de Coronavirus?

En raison du coronavirus, beaucoup de personnes sont temporairement au chômage, qu'elles soient salariées ou indépendantes.

Malgré les efforts du gouvernement, le revenu de nombreux prestataires de soins a baissé fortement. Il est donc utile de savoir quand un prestataire de soins peut compter sur le revenu garanti de son assurance.

En quoi consiste précisément l’assurance Revenu Garanti?
L’assurance Revenu Garanti prévoit un revenu de remplacement pour le prestataire de soins indépendant (quelle que soit sa profession) en cas d’incapacité de travail à la suite d’une maladie ou d’un accident. Son but est de combler la différence entre l'indemnisation de la sécurité sociale obligatoire (mutuelle) en cas  de maladie ou d'accident (qui est très faible dans le cas des indépendants) et le revenu habituel:

  • La prime est déterminée en fonction de l’âge de l’assuré au moment de la souscription du contrat et du montant qu’il souhaite que l’assurance paie en cas de maladie ou d’accident.   

  • L’assuré a le choix entre une période de carence de 30, 60 ou 90 jours (ce choix a aussi une influence sur la prime à payer). Période de carence signifie que l'assuré n'a droit à une intervention que si l’incapacité de travail dépasse la durée choisie (30, 60 ou 90 j).    

Quand l’assurance Revenu Garanti intervient-elle?
Si un assuré est infecté par le coronavirus et que, de ce fait, il doit cesser ses activités professionnelles, il a droit à l’indemnisation prévue par son assurance Revenu Garanti.
MAIS: si un prestataire de soins ferme son cabinet en raison de la crise du coronavirus faute de patients, il ne peut pas prétendre à l'intervention de son assurance. Dans ce cas, il peut bénéficier d’une prime  accordée sous réserve de certaines conditions par les autorités régionales wallonnes ou bruxelloises.

Vous souhaitez souscrire une assurance Revenu Garanti?
C'est possible! Les formalités administratives d'affiliation ont été réduites au minimum. Il vous suffit de remplir une proposition d'assurance ainsi qu’un questionnaire médical. 
Contactez-nous dès à présent via info@curalia.be, formez le 02 735 80 55 ou contactez-nous via le chat sur notre site web.

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