Pensez à sécuriser votre habitation contre les cambriolages pendant vos vacances!

Partager
FacebookLinkedInInstagram
La période estivale est propice aux cambriolages. Quoi de plus tentant qu’une habitation vide pour un voleur ?! Comment bien sécuriser votre maison contre les visiteurs indésirables? Quels dispositifs mettre en place et comment bien s’assurer?
Voici quelques bons réflexes pour vous prémunir et partir en vacances l’esprit tranquille:

1. Vérifier votre habitation (ainsi que le terrain/jardin) d’un œil critique:

  1. Les portes, fenêtres et volets sont-ils résistant et bien fermés?
  2. Les clés sont-elles rangées dans un endroit sécurisé?
  3. Vos biens onéreux (tels que gsm, ordinateur portable, télévision) sont-ils toujours en vue?
  4. Fermez vos stores et rideaux!

2. Donnez l’impression que votre habitation est occupée

Assurez-vous que votre pelouse n'est pas trop longue et que votre boîte aux lettres ne déborde pas de courrier. Pensez à la domotique, certains appareils permettent le déclenchement des lumières sur un créneau horaire prédéterminé, la mise en marche de la télévision ou l’ouverture brève des volets. De nombreux équipements sont aussi contrôlables à distance.

3. Demandez l’aide d’un voisin ou de la famille et prévenez les services de police

Comme indiqué plus haut, il est utile de demander l'aide de la famille ou des amis. Demandez par exemple à un voisin de passer régulièrement pour ouvrir les volets et vider la boîte aux lettres. Vous pouvez également prévenir les services de police de votre commune de votre départ et ils passeront surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

4. N’annoncez pas vos vacances sur les réseaux sociaux

Les temps changent et les outils utilisés par les voleurs pour entrer par effraction aussi. Pensez à limiter le partage public d’informations sur vos vacances sur les réseaux sociaux. N'annoncez pas publiquement que vous partez en vacances et attendez votre retour à la maison pour publier votre album photos. Mieux vaut prévenir que guérir!

5. Pensez à une extension de votre assurance incendie

Malgré les dispositifs mis en place, pensez à sécuriser votre maison. En complément de votre assurance incendie, il est possible d'assurer vos effets personnels contre le vol. Les dommages et/ou les biens volés seront indemnisés. Intéressé? Contactez-nous!

Vous pouvez aussi calculer le prix de votre assurance incendie (vol inclus) à l’aide de notre module de calcul