Home Pharmacien Pension complémentaire
Présentation générale
 
trouver

Curalia
Rue des Deux Eglises, 33
1000 Bruxelles

Tél: 02/735.80.55
Fax: 02/735.13.06

e-mail

 

Il est de plus en plus évident que la pension légale ne permet pas de maintenir le niveau de vie à l'arrêt de l'activité professionnelle. Pour faire face à cette situation, les autorités veulent stimuler la constitution d'une pension complémentaire par le biais d'incitants fiscaux.

La pension complémentaire des prestataires de soins conventionnés (pharmaciens, kinésithérapeutes, médecins et dentistes) présente une particularité : l'INAMI finance une partie de cette pension dans le cadre du statut INAMI. Cette partie est loin d'être négligeable : un prestataire qui termine sa carrière en 2012 peut recevoir plus de 150.000 EUR de capital pension complémentaire même s'il n'a pas mis un euro de sa poche.

Ce montant peut encore être plus élevé s'ils ont effectué des versements personnels, encouragés par les incitants fiscaux mis en place.

La nouvelle législation entrée en vigueur le 1 janvier 2004 regroupe l'ensemble des dispositions qui concernent le statut INAMI et le versement personnel pour la pension complémentaire.

Curalia a été créé pour gérer le statut INAMI et plus de 14.000 prestataires de soins lui font confiance dans ce domaine. Elle a étendu son activité à l'ensemble des possibilités de constitution de pension complémentaire et propose un éventail très large de solutions notamment en matière de type de contrat. Si nécessaire, nos conseillers sont là pour vous aider à déterminer quelle est la solution la plus adaptée à votre situation.

Curalia propose maintenant des contrats CuraNova.  Ces contrats d'assurance proposés (branche 21) bénéficient d'un taux d'intérêt révisable annuellement. Ce taux est de 1,25% net en 2017. En plus, une participation bénéficiaire peut être attribuée en fonction des résultats de l'année. Pour plus d'information sur les contrats CuraNova, consultez www.curanova.be.

 

La structure de type mutualiste permet de répartir le bénéfice obtenu entre les membres. Le rendement moyen octroyé aux membres est de 4,91% calculé sur les vingt dernières années.

Chaque année, les membres de Curalia reçoivent un avenant qui mentionne les montants versés, les répartitions bénéficiaires obtenues et les capitaux assurés.

 

  | Dernière mise à jour: 03/01/2017
 
Pension complémentaire
Présentation générale
  Statut INAMI
  Versement personnel
  Solidarité

Rendement financier (PDF)

Remarques juridiques web design : moveyourmouse