Home Kinésithérapeute Pension complémentaire
Versement personnel
 
trouver

Curalia
Rue des Deux Eglises, 33
1000 Bruxelles

Tél: 02/735.80.55
Fax: 02/735.13.06

e-mail

 



Vous souhaitez :
- Augmenter votre capital pension ?
- Diminuer vos impôts pour cette année ?

Epargnez sur votre contrat Pension complémentaire, c'est LA solution la plus intéressante qui soit !

Vous pouvez déduire fiscalement jusque 3598,05 EUR. Pour cela, vous recevez une attestation fiscale qui vous permettra de récupérer jusque 54% par une diminution de vos impôts, c’est le maximum possible.

Cette épargne déductible est ouverte à tous les kinésithérapeutes, quelque soit leur activité, indépendants mais aussi employés, y compris ceux qui travaillent dans un service de physiothérapie. Il n'est pas nécessaire d'obtenir l'intervention INAMI pour pouvoir bénéficier de cet avantage fiscal.

Si le montant maximum déductible est inférieur à celui que vous souhaitez épargner, vous pouvez déduire vos versements sur un contrat épargne pension ou assurance vie individuelle. Même si le rendement fiscal est moindre (30%), ce sont des compléments intéressants.

Pourquoi choisir Curalia pour cette épargne ?
- Votre épargne 2017 bénéficiera d’un rendement annuel garanti de 1,25 % net, si vous avez un contrat CuraNova (Plus d'infos sur les contrats CuraNova sur www.curanova.be).
- Comme Association d’Assurances Mutuelles, Curalia n’a pas d’actionnaires. Cela lui permet d’accorder une répartition bénéficiaire plus élevée. Le rendement des contrats Curalia a atteint 4,64% en moyenne ces vingt dernières années.
- Vous bénéficiez du système des versements volontaires et variables: vous choisissez
chaque année le montant que vous souhaitez épargner et vous le payez à votre rythme : en une fois ou par mois. Chaque versement génère un intérêt dès sa réception.

Vous souhaitez connaître le capital pension que vous pouvez constituer grâce à un contrat Pension Complémentaire? N'hésitez pas à nous demander une proposition de contrat.

KINESITHERAPEUTE INDEPENDANT

Votre épargne bénéficiera en plus d'un rendement social : vos cotisations sociales sont calculées sur le montant de vos revenus après déduction de votre versement. Vous récupérez ainsi jusque 20% de votre épargne en plus, ce qui rend cette solution encore plus avantageuse.

Vous avez la possibilité de verser votre épargne sur un contrat avec ou sans solidarité.

Si vous choisissez de placer votre épargne sur un contrat Pension Complémentaire avec solidarité , le montant maximum déductible est de 3598,05 EUR (2017) limité à 9,4 % des revenus sur lesquels sont calculées vos cotisations sociales. Vous pouvez calculer vous-même le montant déductible et l'économie d'impôts que vous réaliserez grâce à ce versement.
Cette solution vous permet la déduction fiscale la plus élevée et la capitalisation la plus importante pour votre pension. De plus, le montant que vous versez s'ajoutera au montant éventuellement versé par l'INAMI pour déterminer le niveau des garanties de solidarité.

Si vous préférez épargner sur un contrat Pension complémentaire sans solidarité, le montant maximum déductible est de 3127,24 EUR (2017) limité à 8,17% des revenus sur lesquels sont calculées vos cotisations sociales. ( Module de calcul ) La totalité de votre versement sera capitalisé pour votre pension complémentaire.

Si vous exercez votre activité par le biais d’une société, vous pouvez cumuler cette épargne avec l’assurance groupe financée par la société.

KINESITHERAPEUTE EMPLOYE

Les kinésithérapeutes employés qui ont signé la convention INAMI bénéficient aussi de ce système d'épargne, même s'ils n'ont pas droit à l'intervention INAMI. Ainsi, les physiothérapeutes et les kinésithérapeutes qui travaillent en IMP ou en maison de repos qui n'ont pas droit au statut INAMI actuellement peuvent aussi bénéficier de cet avantage.
Pour bénéficier de la déductibilité fiscale, le versement doit être effectué sur un contrat Pension Complémentaire avec solidarité. Le montant maximum déductible est de 3598,05 EUR (2017), limité à 9,4 % des revenus professionnels imposables de l'année. Les réponses à quelques questions vous permettront de déterminer ce montant ainsi que l'économie d'im^pots que vous réaliserez grâce à cette forme d'épargne.

Il est possible pour un employeur d'effectuer un versement sur le contrat Pension Complémentaire avec solidarité de son employé. Ce système de rémunération différée est très avantageux pour les deux parties car il leur permet de limiter très fortement les prélèvements sociaux et fiscaux sur le montant ainsi épargné. Vous trouverez des informations plus complètes à ce sujet dans le dossier .

Contactez-nous

 

  | Dernière mise à jour: 03/01/2017
 
Pension complémentaire
  Présentation générale
  Statut INAMI
Versement personnel
  Solidarité

Dossier pension complémentaire (PDF)

L'intervention INAMI

Demande une proposition de contrat

Combien pouvez-vous déduire et qu'économiserez-vous comme impôts?

• En pratique: Document pour le secrétariat social

Remarques juridiques web design : moveyourmouse