Home Dentiste Pension complémentaire
Statut INAMI
 
 
 
trouver

Curalia
Rue des Deux Eglises, 33
1000 Bruxelles

Tél: 02/735.80.55
Fax: 02/735.13.06

e-mail

 

Les avantages sociaux INAMI, autre nom du statut social INAMI, sont une particularité de notre système de soins de santé que les dentistes ne devraient pas négliger. Et pourtant, il y a chaque année des centaines de dentistes qui n’y font pas attention et perdent plus de 2.253,19 EUR (montant 2016). Pourquoi se battre pour obtenir une revalorisation des honoraires si on laisse filer chaque année des millions d’euros ? Ce n’est pourtant pas compliqué, il suffit d’envoyer un document à l’INAMI. C'est peut-être le document le plus rentable qu’un dentiste ait à envoyer à l’INAMI !


Qui a droit à ces avantages sociaux ?
Tout dentiste qui n’a pas signifié explicitement son refus de l'accord paru au Moniteur Belge .
Donc, si vous n’avez rien signalé à l’INAMI, vous y avez droit.

Comment faire ?
La procédure appliquée est assez simple : vous introduisez votre demande avant le 30 juin et l'INAMI verse son intervention avant le 15 janvier de l'année suivante.


Que pouvez-vous en faire ?
Il y a principalement deux possibilités :

A. Utiliser cette somme pour vous assurer un revenu en cas d’incapacité de travail (assurance « revenu  garanti »). C’est une couverture très utile pour les indépendants. Cependant, ce n'est pas la solution financièrement la plus intéressante. En effet, la prime d'un contrat d'assurance  revenu garanti est une charge professionnelle déductible si vous la payez vous-même. Utiliser les avantages sociaux, montant non imposé, pour payer une prime d’assurance qui est fiscalement déductible n’est fiscalement pas la  solution optimale.    
En clair, c'est intéressant au début de votre carrière mais dès qu’une partie de vos revenus est soumise à une taxation de 45% (dès 20.780 EUR), vous avez fiscalement intérêt à utiliser vos avantages sociaux à autre chose.

B. Utiliser les avantages sociaux pour augmenter votre capital pension complémentaire par le biais d’un contrat Pension Complémentaire. Pas besoin d’être un expert pour savoir qu’à l’arrêt de votre activité professionnelle, vos revenus feront un grand plongeon et que vous devez prévoir des réserves.  Les avantages sociaux INAMI sont là pour cela ! Capitalisés pendant une carrière de 30 ou 35 ans, les avantages sociaux vous permettront de constituer un capital très appréciable.


Quelles sont les conditions que le contrat Pension Complémentaire doit respecter?
Si vous choisissez l’option pension, le contrat sur lequel les avantages sociaux vont être versés doit obligatoirement comporter un volet solidarité:
•  90% de la somme versée va être capitalisée pour votre pension complémentaire;
•  les 10% restants sont versés au fonds de solidarité qui vous ouvre le droit à des garanties complémentaires de solidarité. Ces garanties constituent un complément à la sécurité sociale obligatoire pendant votre carrière. Elles varient d'une compagnie d'assurance à l'autre : vérifiez bien que les garanties du contrat qu'on vous propose valent les 200 EUR qui sont prélevés !


Pouvez-vous confier la gestion de votre statut INAMI à Curalia ?

Bien sur, d’ailleurs Curalia gère le statut INAMI de plus de 14.000 prestataires de soin et est la compagnie d’assurance la plus importante dans le domaine. Le suivi de la procédure INAMI est un de nos points forts. Chaque année, nous vous enverrons un formulaire de demande d'intervention pré-complété et nous vous rappellerons jusqu’à ce que nous ayons ce formulaire en retour. Nous nous chargeons de le transmettre à l’INAMI et vous confirmerons par mail le dépot de ce document à l'INAMI.   


Qu’est-ce que Curalia m’apporte de plus ?
- C'est une compagnie d’assurance vie établie sous la forme d’une Association d’Assurances Mutuelles, elle n’a pas d’autres actionnaires que ses assurés.  Cela lui permet d’accorder une répartition bénéficiaire plus élevée.  Le rendement des contrats Curalia a atteint 5,99% en moyenne ces trente dernières années.

- Votre épargne, et donc le montant versé par l’INAMI, bénéficiera d’un taux annuel garanti de 1,25% net en 2017 pour les contrats CuraNova, auquel s'ajoute la répartition bénéficiaire éventuelle.

- Vous ne devez rien payer pour obtenir l’intervention INAMI et, si vous cessez vos activités ou si vous vous déconventionnez, on ne vous réclamera aucun frais administratif.  Votre carrière, c’est votre choix, votre liberté.


Si vous souhaitez que nous gérions pour vous l'obtention des avantages sociaux  INAMI, contactez-nous ou demandez une proposition de contrat.

En tout cas, n'hésitez pas à imprimer la demande d'intervention INAMI et à nous la renvoyer complétée et signée, nous ferons le nécessaire pour mettre votre dossier en ordre.

  | Dernière mise à jour: 03/01/2017
 
Pension complémentaire
  Présentation générale
Statut INAMI
  Versement personnel
  Solidarité

Téléchargez :

+ le dossier: Statut INAMI du dentiste

+ la demande d'intervention INAMI

au format pdf *

Demandez une proposition de contrat

Info-fiche CuraNova avec solidarité

* Vous pouvez télécharger Acrobat Reader en cliquant ici

Remarques juridiques web design : moveyourmouse